Départ a 21h dimanche soir après avoir fait un bon repas et couché les petits. Tout est rangé pour le grand voyage, moteur d'annexe compris. Nous avons aussi réorganisé pour gagner du poids sur l'avant. Un sentiment étrange d'excitation du départ et d'appréhension est palpable. surtout qu'à peine parti et nous sommes au milieu des cargos énormes qui klaxonnent, c'est pire qu'a gibralatar car ici la place n'est pas énorme pour que tout le monde passe. Bref au bout d'une petit heure nous sortons de la zone de circulation et pouvons prendre notre cap avec un vent soutenu et la houle dans le dos. Nous attendrons rapidement le sud de L'ile de gran canaria avec des pointes a 10 noeuds. Ensuite c'est le calme plat et nous avançons de 1 a 3 noeuds pendant un bon moment. Pour les deux premières nuits les trois garçons feront les quart a la barre et je resterai toute le nuit a coté a veiller et a leur expliquer le fonctionnement du cata. Ensuite nous prendrons un rythme assez cool jusqu'à l'arrivée. Nous faisons un quart de deux heures toutes les 6h. Seule Emilie fait un seul quart qui s'insère de 9 a 11h, permettant aussi de décaler les horaires des garçons d'un quart chaque jour. Elle peut aussi ainsi souffler des petits.
Jeudi vendredi et samedi 21 auront ete sportif avec une houle permanente de 3-4 metres et des vents forts. Les nuits ont ete courtes et tout le monde commencent a etre fatigue excepte les loupiots qui restent fideles a eu meme toujours en pleine forme. Dimanche 22 Apres une nuit a faire des surfs sur les vagues avec des vents a 25 noeuds voici une journee qui debute a 8h sans vent 4-5 nds et de la pluie la houle semble s'etre calmée mais ne parlons pas trop vite
Il est 9h et voici le vent qui reprend sa place accompagne de sa copine la houle comme quoi mieux vaut se taire des fois. Bref les jours se ressembleront avec on vent moyen de 15 a 20 noeuds le jour et de 20 a 30 la nuit parsemé de grain comprenant accélération et pluie. Une touche sur la canne mais la prise lache rapidement sans qu'on sache a quoi elle ressemblait. Ensuite nous aurons deux magnifiques dorades au dos bleu fluo et aux flans jaune fluo. Malheureusement nous sommes tres mal organisé pour ralentir le cata, retenir archi qui devient fou au son du cliquet du moulinet, surveiller les petits qui veulent sortir,... Donc la premiere se liberera juste en arrivant a la hauteur de la coque. Un peu mieu organisé pour la seconde nous la hisseront sur la jupe mais Francois emmêle l'épuisette dans les filets qui entour le cata se qui laissera le temps a la dorade de s'en échapper et de descendre les marches pour rejoindre son océan. Nous n'aurons plus de touches ensuite mais nous allons trop vite pour la pêche.Au milieu petit entracte, avec une journée de pétole. Cela fait du bien de ne plus être secoué et nous en profitons pour faire trempette en plein milieu de l'océan par plusieurs milliers de mètre de profondeur. Jeu de tarzan en se balançant a l'eau avec la drisse du spi.
Le lendemain pour parfaire la remontée du morale des troupes nous aurons la visite d'une baleine, le spectacle est grandiose. Sinon, nous aurons quelques dauphins furtif lors de la transat. La suite continue avec les memes conditions que la première partie. Nous aurons une touches qui cassera la ligne car nous allions trop vite. Sur la fin il y aura tellement d'algues flottantes qui se prendront dans le leurre que nous arrêteront de pêcher.
Les équipiers Francois, Jeremy et Bjorn ont appris a prendre les ris, et régler a peu près les voiles. Cela me soulage un peu physiquement car nous ressentons tous que notre corps fatigue, la navigation est sportive, surtout la nuit. De toute façon habituellement en navigation, on se sent dans un etat bizarre, une genre de fatigue permanente qui incite a l'économie d'effort et ou la moindre chose a faire demande un effort mental. Apres 18 jours et quelques heures nous arrivons a St. Francois de nuit malgré tous nos efforts pour ralentir et arriver au matin. Nous arrivons a 5h du mat avec deux ris et plus de génois, et nous passons entre les bouées délimitant la passe bordés de récifs. Mouillage temporaire le temps de se renseigner a la marina. Nous prenons le petit déjeuner avec l'équipage au complet hormis les petits qui dorment encore. Ensuite petite sieste pour les équipiers pendant que nous nous occupons des petits qui se sont levés et nous commençons a ranger et nettoyer le cata. Journée complète de nettoyage qui sera suivie par deux autres en marina.
mercredi 23 mai 2012
Transat
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