samedi 29 décembre 2012

Gernot et Helga dec2012

Navigation particulière puisque Pascal s'est blessé à l'index en réparant l'annexe dont le tableau arrière fissuré commençait à s'arracher. Heureusement José (véliplanchiste de renommée mondiale) a guidé la réparation. Malheureusement un coup de meuleuse maladroit nécessitera 3 points de suture et l'interdiction de mouiller le doigt et de forcer. C'est donc Émilie qui va avoir la charge de la navigation.
Départ de bas du fort pour les Saintes pour une visite de fort Napoléon et de ses anses, puis le lendemain nous enchainons à Marie-galante avec une belle daurade coryphene pêchée à la traîne que nous avons mangé le soir même à la joie de Helga et Gernot qui adorent le poisson et ce après un magnifique couché de soleil. Nous mettrons la ligne au mouillage de St Louis avec des morceaux de daurade et nous prendrons deux beaux pagres que nous cuisinerons également le lendemain soir accompagné de légumes locaux (giraumon, banane plantin...). En tout cas, pour nous, c'est un Record de pêche de gros poissons en une même journée!
Le lendemain, nous prenons la direction de Petite-terre lorsque un moteur (et oui zéro vent) s'arrête inopinément puis l'autre. Un problème n'arrivant jamais seul, nous jetons l'ancre vu qu'il y a peu de fond. Un bout de casier sans bouée est pris dans l'hélice babord et la courroie de la pompe d'eau de mer de refroidissement à tribord a rompu.
Pascal ne pouvant pas plonger à cause de son doigt, c'est Émilie et Gernot équipé de la bouteille de plongée qui vont batailler une bonne heure pour libérer l'hélice de cette satanée corde, ils sont ressortissant tout flétri!!!
Pendant ce temps, Pascal remplace la courroie et tout rentre dans l'ordre.
Nous arriverons tranquillement à petite terre avec zéro vent, avec la conséquence de nuées de ien-ien qui rendent insupportable de rester à terre. Retour à St François at home!

vendredi 28 décembre 2012

Noël en familles une fois!

Désolé de cette longue absence. Bonne résolution en avance nous nous remettons au travail pour vous tenir informé. Ce Noël particulier est un bon prétexte pour redémarrer.
Après un Noël aux Canaries nous avons fêté celui-ci aux Saintes en Guadeloupe.
Un Noël en familleS puisque nous avions à bord une famille belge. Manon notre fille au pair étant belge, nous étions presque en infériorité si françoise ne nous avais pas rejoint, dont le mari Didier est en pleine transat sur leur cata fredocean.
Non, ce n'était pas les "tuche" comme ils s'amusaient à s'appeler mais une famille très sympathique avec laquelle le courant est passé dès le debut. Michel et Brigitte, accompagnés de Caroline et Julien leurs deux enfants.
Petite visite de l'ilet gosier puis départ aux saintes à anse marigot pour une petite balade et PMT (palme masque tuba). L'humour et la dérision sont omniprésents même si quelques heures avant nous ne nous connaissions pas.
Le lendemain mini-nav au bourg pour une balade au fort Napoléon et visite du bourg sans oublier d'acheter la spécialité locale, le tourment d'amour (tartelette).
Nous enchaînons rapidement vers le mouillage du pain de sucre où Manon a aperçu les dauphins en promenant les petits.
Moment toujours magique où tout le monde fonce nager avec les deux dauphins désormais résidents des saintes.
Nous ramenons quatre lambis à bord que Caroline prendra plaisir à préparer, les mains bien gluantes, sous les yeux de Brigitte écoeurée, qui du coup ne goûtera même pas!

Direction l'ilet à cabris pour chercher deux pauvres petites langoustes qui serviront pour les verrines du repas de Noël que nous ferons ici.

Repas de fête, tout le monde se fait bien beau pour l'occasion, laissant temporairement le maillot de bain de côté.
Le chef de cuisine Émilie secondée de Françoise chef de profession qui n'en revient pas depuis qu'elle est à bord de l'évolution culinaire d'Emilie qui nous a préparé un festin : Planteur, Foie gras, verrines variées avec langouste, saumon,...suivi de dinde aux marrons, christophines gratinées, fagots de haricots enrobés de lard, bûche de Noël, fondants au chocolats maison et biensûr quelques bulles pour faire descendre.
Musique de Henri Salvador, qui sera vite remplacée par quelque chose de plus entraînant à la déception de Michel qui reprend sa carte SD favorite.
Petit matin, découverte des cadeaux au pied du sapin par les petits émerveillés. Moment aussi magique qui ravive de vieux souvenirs nostalgiques, on aimerait bien retrouver cette innocence dans la découverte!
Tentative de pêche à la ligne avant le retour à l'ilet gosier et Michel sauvera l'honneur en ramenant un beau poisson.
Dernière partie de taboo tous ensemble avant un retour à l'aéroport folklorique sous un gros grain où tout le monde se retrouve en parka.
Nous espérons tous nous retrouver un jour pour partager à nouveau un moment ensemble aussi plaisant.
Bonnes fêtes à tous.




dimanche 23 décembre 2012

Merci papa Noël en avance

Alors, un peu en avance, le papa Noël a amené un super kayak avec en plus un petit hublot d'exploration marine.
Super stable, autovideur, rapide et facile à manœuvrer même à contre-courant, il ravi les grands et les petits.
Il servira à pascal pour aller à la chasse sous-marine et il pourra repérer les trous à langoustes grâce au hublot (plus d'excuses!).
Ce sera super pour les personnes à bord qui ne savent pas trop nager ou du moins qui ne font pas de palme-masque-tuba et qui pourront quand même profiter des fonds marins magnifiques ici.
Merci papa Noël de muscade!