Navigation particulière puisque Pascal s'est blessé à l'index en réparant l'annexe dont le tableau arrière fissuré commençait à s'arracher. Heureusement José (véliplanchiste de renommée mondiale) a guidé la réparation. Malheureusement un coup de meuleuse maladroit nécessitera 3 points de suture et l'interdiction de mouiller le doigt et de forcer. C'est donc Émilie qui va avoir la charge de la navigation.
Départ de bas du fort pour les Saintes pour une visite de fort Napoléon et de ses anses, puis le lendemain nous enchainons à Marie-galante avec une belle daurade coryphene pêchée à la traîne que nous avons mangé le soir même à la joie de Helga et Gernot qui adorent le poisson et ce après un magnifique couché de soleil. Nous mettrons la ligne au mouillage de St Louis avec des morceaux de daurade et nous prendrons deux beaux pagres que nous cuisinerons également le lendemain soir accompagné de légumes locaux (giraumon, banane plantin...). En tout cas, pour nous, c'est un Record de pêche de gros poissons en une même journée!
Le lendemain, nous prenons la direction de Petite-terre lorsque un moteur (et oui zéro vent) s'arrête inopinément puis l'autre. Un problème n'arrivant jamais seul, nous jetons l'ancre vu qu'il y a peu de fond. Un bout de casier sans bouée est pris dans l'hélice babord et la courroie de la pompe d'eau de mer de refroidissement à tribord a rompu.
Pascal ne pouvant pas plonger à cause de son doigt, c'est Émilie et Gernot équipé de la bouteille de plongée qui vont batailler une bonne heure pour libérer l'hélice de cette satanée corde, ils sont ressortissant tout flétri!!!
Pendant ce temps, Pascal remplace la courroie et tout rentre dans l'ordre.
Nous arriverons tranquillement à petite terre avec zéro vent, avec la conséquence de nuées de ien-ien qui rendent insupportable de rester à terre. Retour à St François at home!
samedi 29 décembre 2012
Gernot et Helga dec2012
vendredi 28 décembre 2012
Noël en familles une fois!
Désolé de cette longue absence. Bonne résolution en avance nous nous remettons au travail pour vous tenir informé. Ce Noël particulier est un bon prétexte pour redémarrer.
Après un Noël aux Canaries nous avons fêté celui-ci aux Saintes en Guadeloupe.
Un Noël en familleS puisque nous avions à bord une famille belge. Manon notre fille au pair étant belge, nous étions presque en infériorité si françoise ne nous avais pas rejoint, dont le mari Didier est en pleine transat sur leur cata fredocean.
Non, ce n'était pas les "tuche" comme ils s'amusaient à s'appeler mais une famille très sympathique avec laquelle le courant est passé dès le debut. Michel et Brigitte, accompagnés de Caroline et Julien leurs deux enfants.
Petite visite de l'ilet gosier puis départ aux saintes à anse marigot pour une petite balade et PMT (palme masque tuba). L'humour et la dérision sont omniprésents même si quelques heures avant nous ne nous connaissions pas.
Le lendemain mini-nav au bourg pour une balade au fort Napoléon et visite du bourg sans oublier d'acheter la spécialité locale, le tourment d'amour (tartelette).
Nous enchaînons rapidement vers le mouillage du pain de sucre où Manon a aperçu les dauphins en promenant les petits.
Moment toujours magique où tout le monde fonce nager avec les deux dauphins désormais résidents des saintes.
Nous ramenons quatre lambis à bord que Caroline prendra plaisir à préparer, les mains bien gluantes, sous les yeux de Brigitte écoeurée, qui du coup ne goûtera même pas!
Direction l'ilet à cabris pour chercher deux pauvres petites langoustes qui serviront pour les verrines du repas de Noël que nous ferons ici.
Repas de fête, tout le monde se fait bien beau pour l'occasion, laissant temporairement le maillot de bain de côté.
Le chef de cuisine Émilie secondée de Françoise chef de profession qui n'en revient pas depuis qu'elle est à bord de l'évolution culinaire d'Emilie qui nous a préparé un festin : Planteur, Foie gras, verrines variées avec langouste, saumon,...suivi de dinde aux marrons, christophines gratinées, fagots de haricots enrobés de lard, bûche de Noël, fondants au chocolats maison et biensûr quelques bulles pour faire descendre.
Musique de Henri Salvador, qui sera vite remplacée par quelque chose de plus entraînant à la déception de Michel qui reprend sa carte SD favorite.
Petit matin, découverte des cadeaux au pied du sapin par les petits émerveillés. Moment aussi magique qui ravive de vieux souvenirs nostalgiques, on aimerait bien retrouver cette innocence dans la découverte!
Tentative de pêche à la ligne avant le retour à l'ilet gosier et Michel sauvera l'honneur en ramenant un beau poisson.
Dernière partie de taboo tous ensemble avant un retour à l'aéroport folklorique sous un gros grain où tout le monde se retrouve en parka.
Nous espérons tous nous retrouver un jour pour partager à nouveau un moment ensemble aussi plaisant.
Bonnes fêtes à tous.
dimanche 23 décembre 2012
Merci papa Noël en avance
Alors, un peu en avance, le papa Noël a amené un super kayak avec en plus un petit hublot d'exploration marine.
Super stable, autovideur, rapide et facile à manœuvrer même à contre-courant, il ravi les grands et les petits.
Il servira à pascal pour aller à la chasse sous-marine et il pourra repérer les trous à langoustes grâce au hublot (plus d'excuses!).
Ce sera super pour les personnes à bord qui ne savent pas trop nager ou du moins qui ne font pas de palme-masque-tuba et qui pourront quand même profiter des fonds marins magnifiques ici.
Merci papa Noël de muscade!
mercredi 1 août 2012
Première alerte cyclonique
Alors voici notre quotidien durant la saison cyclonique : la veille.
Et ben voilà, cette première alerte est arrivée
mardi 17 juillet 2012
lundi 16 juillet 2012
Arrivée transat en musique
Voici la vidéo festive de notre arrivée de transat, avant le départ de nos équipiers.
mercredi 23 mai 2012
Transat
Départ a 21h dimanche soir après avoir fait un bon repas et couché les petits. Tout est rangé pour le grand voyage, moteur d'annexe compris. Nous avons aussi réorganisé pour gagner du poids sur l'avant. Un sentiment étrange d'excitation du départ et d'appréhension est palpable. surtout qu'à peine parti et nous sommes au milieu des cargos énormes qui klaxonnent, c'est pire qu'a gibralatar car ici la place n'est pas énorme pour que tout le monde passe. Bref au bout d'une petit heure nous sortons de la zone de circulation et pouvons prendre notre cap avec un vent soutenu et la houle dans le dos. Nous attendrons rapidement le sud de L'ile de gran canaria avec des pointes a 10 noeuds. Ensuite c'est le calme plat et nous avançons de 1 a 3 noeuds pendant un bon moment. Pour les deux premières nuits les trois garçons feront les quart a la barre et je resterai toute le nuit a coté a veiller et a leur expliquer le fonctionnement du cata. Ensuite nous prendrons un rythme assez cool jusqu'à l'arrivée. Nous faisons un quart de deux heures toutes les 6h. Seule Emilie fait un seul quart qui s'insère de 9 a 11h, permettant aussi de décaler les horaires des garçons d'un quart chaque jour. Elle peut aussi ainsi souffler des petits.
Jeudi vendredi et samedi 21 auront ete sportif avec une houle permanente de 3-4 metres et des vents forts. Les nuits ont ete courtes et tout le monde commencent a etre fatigue excepte les loupiots qui restent fideles a eu meme toujours en pleine forme. Dimanche 22 Apres une nuit a faire des surfs sur les vagues avec des vents a 25 noeuds voici une journee qui debute a 8h sans vent 4-5 nds et de la pluie la houle semble s'etre calmée mais ne parlons pas trop vite
Il est 9h et voici le vent qui reprend sa place accompagne de sa copine la houle comme quoi mieux vaut se taire des fois. Bref les jours se ressembleront avec on vent moyen de 15 a 20 noeuds le jour et de 20 a 30 la nuit parsemé de grain comprenant accélération et pluie. Une touche sur la canne mais la prise lache rapidement sans qu'on sache a quoi elle ressemblait. Ensuite nous aurons deux magnifiques dorades au dos bleu fluo et aux flans jaune fluo. Malheureusement nous sommes tres mal organisé pour ralentir le cata, retenir archi qui devient fou au son du cliquet du moulinet, surveiller les petits qui veulent sortir,... Donc la premiere se liberera juste en arrivant a la hauteur de la coque. Un peu mieu organisé pour la seconde nous la hisseront sur la jupe mais Francois emmêle l'épuisette dans les filets qui entour le cata se qui laissera le temps a la dorade de s'en échapper et de descendre les marches pour rejoindre son océan. Nous n'aurons plus de touches ensuite mais nous allons trop vite pour la pêche.Au milieu petit entracte, avec une journée de pétole. Cela fait du bien de ne plus être secoué et nous en profitons pour faire trempette en plein milieu de l'océan par plusieurs milliers de mètre de profondeur. Jeu de tarzan en se balançant a l'eau avec la drisse du spi.
Le lendemain pour parfaire la remontée du morale des troupes nous aurons la visite d'une baleine, le spectacle est grandiose. Sinon, nous aurons quelques dauphins furtif lors de la transat. La suite continue avec les memes conditions que la première partie. Nous aurons une touches qui cassera la ligne car nous allions trop vite. Sur la fin il y aura tellement d'algues flottantes qui se prendront dans le leurre que nous arrêteront de pêcher.
Les équipiers Francois, Jeremy et Bjorn ont appris a prendre les ris, et régler a peu près les voiles. Cela me soulage un peu physiquement car nous ressentons tous que notre corps fatigue, la navigation est sportive, surtout la nuit. De toute façon habituellement en navigation, on se sent dans un etat bizarre, une genre de fatigue permanente qui incite a l'économie d'effort et ou la moindre chose a faire demande un effort mental. Apres 18 jours et quelques heures nous arrivons a St. Francois de nuit malgré tous nos efforts pour ralentir et arriver au matin. Nous arrivons a 5h du mat avec deux ris et plus de génois, et nous passons entre les bouées délimitant la passe bordés de récifs. Mouillage temporaire le temps de se renseigner a la marina. Nous prenons le petit déjeuner avec l'équipage au complet hormis les petits qui dorment encore. Ensuite petite sieste pour les équipiers pendant que nous nous occupons des petits qui se sont levés et nous commençons a ranger et nettoyer le cata. Journée complète de nettoyage qui sera suivie par deux autres en marina.